Michel Reveyrand-de Menthon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Reveyrand-de Menthon
Michel Reveyrand de Menthon en 2012.
Fonctions
Ambassadeur de France au Tchad
-
Ambassadeur de France au Mali
-
Nicolas Normand (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Père
Conjoint
Autres informations
Distinction

Michel Reveyrand-de Menthon, né le , est un diplomate français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Né le , Michel Reveyrand de Menthon est le fils illégitime de François de Menthon et de Marguerite Reveyrand, résistante lyonnaise[1]. Il est ainsi le demi-frère du haut fonctionnaire Jean de Menthon[2].

Lycéen à Henri-IV à Paris, Michel Reveyrand de Menthon est actif dans les premières réunions de sensibilisation de la jeunesse à la cause vietnamienne puis obtient une maîtrise de philosophie de l'université Panthéon-Sorbonne, un DEA d’économie appliquée de l'université Paris-Dauphine et d’études politiques de l'Institut d’études politiques de Paris, une agrégation de sciences économiques et sociales ; et rejoint l'École nationale d'administration, de 1984 à 1987.

Carrière[modifier | modifier le code]

De 1987 à 1988, Reveyrand de Menthon devient l'adjoint au sous-directeur du budget au ministère de la Coopération puis de 1989 à 1990, au chef du département des concours financiers avant d'en devenir conseiller technique de 1990 à 1991, puis de rejoindre le ministre des Affaires étrangères au même poste de 1991 à 1992. De 1992 à 1994, il rejoint le ministère de l'Économie et des Finances et devient administrateur civil à la Direction du Trésor.

Il rejoint le secteur privé, en 1994, où il devient adjoint au directeur des financements structurés au Crédit Local de France-Groupe Dexia, dont il devient directeur régional pour la Haute-Normandie, en 1996. En 1998, il retourne au secrétariat d’État à la Coopération puis au ministère des Affaires étrangères, comme chef du service de la coordination géographique puis en 2000, au ministère de l'Économie et des Finances, des Finances et de l’Industrie où il devient conseiller financier pour l’Afrique à la direction du Trésor, Afrique centrale et orientale, puis Afrique de l’ouest, australe et Océan indien.

En 2006, Il est nommé ambassadeur de France au Mali, puis de 2011 à 2013, au Tchad[3],[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est l'époux de l'ancienne ministre de la Santé des gouvernements Ayrault et Valls, Marisol Touraine[5].

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]